LES 10 CLAQUES QU'ON SE PREND EN SORTANT DE L'ORGANISATION DES TÉMOINS DE JÉHOVAH

Vous ne pensiez quand pas même qu'on sortait de l'organisation des Témoins de Jéhovah comme d'un grand magasin ? Non, c'est plutôt l'effet "retour de Disneyland" puissance 1000. C'est comme le retour du boomerang que vous aviez lancé à l'âge de 4 ans et qui 28 ans plus tard a fait le tour de la terre une quinzaine de fois pour venir vous frapper à l'arrière de la tête. C'est comme la fin des meilleures vacances de votre vie, mais beaucoup plus que pire que pire... que pire, ou encore comme le jour ou vous avez compris ce que papa et maman ont du faire pour vous avoir. Yep. Exactement. C'est aussi dur que ça. Alors revoyons ensemble les claques que l'on reçoit en sortant de l'organisation. Attention, ça décroche la mâchoire, mais c'est pour votre bien.

1) Tout le monde se fout des Témoins de Jéhovah

Quand nous étions Témoins, pour nous, tout tournait autour de l'organisation. Nous avions la vérité et allions vivre éternellement. Le salut de l'humanité dépendait de notre prédication. Nous avions cette responsabilité extraordinaire de convertir et donc de sauver le monde. Superman pouvait aller se coucher ! On nous disait que les Témoins étaient la religion la plus haïe du monde. Tout le monde nous en voulait parce que nous avions la vérité. Satan manipulait les 7 milliards d'humains non-témoins contre nous. Mais dans la réalité, la plupart des gens se battent joyeusement les rognons de cette petite secte américaine qui est bien loin de nombreux mouvements chrétiens datant de la même époque en terme de membres. Oui, la plupart des gens se foutent royalement des Témoins.

 

2) Les gens du « monde » sont moins hypocrites que les Témoins

Oui, les « méchants » gens du monde, parce qu'il n'ont pas une image à maintenir et peuvent assumer leurs opinions, ne sont globalement pas aussi hypocrites que la plupart des Témoins. Quand ça ne va pas, ils vous le disent et ne se sentent pas obligés d'afficher un sourire même quand le moral n'est pas au top. Quand ils ne vous aiment pas, ils vous le font savoir ou vous évitent ; ils n'ont rien à vous vendre et n'ont aucun intérêt à vous fréquenter si vous êtes un odieux personnage. Alors oui, c'est dur au début. Mais Bisounours land c'est fini, alors profitez de l’honnêteté des gens et lâchez vous. Et profitez des (plus rares, certes...) marques d'amour des « gens du monde », parce qu'elles sont souvent plus sincères que celles des Témoins ; elles viennent du cœur et pas de l’obéissance stricte à une loi écrite noire sur blanc.

 

3) Dormir le dimanche matin, y'a rien de mieux !

Non sérieux, y'a pas photo. Et même si nous avons des enfants et que les grass'mat' ne sont pas au programme, passer de bons moments dans le calme de notre foyer en famille, ça n'a pas de prix. Ou alors mettons ces heures à profit pour lire un bon bouquin, aller jouer au foot, joindre une chorale, chasser le Mammouth, je ne sais pas moi, mais pro-fi-tez-en. C'est fou tout le temps que nous avons maintenant !

 

4) Système D comme débrouille

Chez les TJs, nous avions un réseau d'amis qui étaient prêts à courir à notre rescousse quand la voiture était en panne ou quand il y avait une fuite dans la cuisine. Mais maintenant, nous nous retrouvons un peu comme Chuck Noland et son ami le ballon Wilson sur une île déserte. Pas de panique ! Non seulement, avec le temps, nous retrouverons des amis, (des gens qui ne nous abandonneront pas la minute  nous ne serions plus d'accord avec eux sur tout) mais en plus nous allons apprendre à prendre soin de nous. C'est une véritable nouvelle adolescence qui se dresse devant nous. A notre âge, quand même, il est temps de grandir, alors n'ayons pas peur et fonçons !

 

5) Le paradis terrestre... c'est maintenant !

Une personne de ma famille alors en visite chez nous en Ecosse, nous dit un jour « Wow c'est superbe, vivement qu'on en profite dans le paradis ! ». C'est une attitude typique de TJ. Vous êtes dans un superbe endroit, un véritable paradis, mais vous ne pourrez en profiter qu’après Harmaguedon. Non non et non ! C'est fini cette histoire ! Profitons-en maintenant ! Apprenons à apprécier la beauté de notre planète maintenant. Visitons, découvrons et retrouvons notre curiosité d'enfant et délectons-nous de la beauté de notre planète bleue maintenant.

 

6) Tout est politique

Vous pensez vraiment rester neutre politiquement en sortant de l'organisation ? Vous croyez vraiment que vous l'étiez de toute façon ? Comme dirait l'autre, tout est politique ! Faut-il nourrir les SDF dans la rue ? POLITIQUE. Je ne suis pas content des coupes dans les allocations familiales ? POLITIQUE. Pour ou contre l'immigration ? POLITIQUE. Les 35 heures ? POLITIQUE. Hop hop hop, informons-nous, positionnons-nous et assumons ! Ça ne nous engage pas à joindre un parti politique, mais prenons part à la vie de notre communauté et de notre pays. Nous découvrirons des causes qui vous tiendront particulièrement à cœur et nous voudrons nous « battre » pour certaines de nos idées. Et c'est bon ! Retrouvons la passion !

 

7) Bac+4 pour faire caissière

Sans diplôme, la chasse au job est mission quasi impossible dans ce monde. Mais voilà : Après des années à nous faire dire que les études ne nous serviront à rien, qu'il vaut mieux passer sa vie à prêcher, que l'éducation devrait se résumer à savoir compter et lire, nous voilà sans diplôme et sans boulot digne de ce nom. Dans la vraie vie de chez vraie vie, les études sont non-seulement nécessaires pour trouver un travail, mais elles sont un superbe moyen de nous ouvrir au monde, de faire fructifier nos talents et de réaliser notre plein potentiel. Pourquoi ne pas envisager de reprendre les études ?

 

8) Bon sang mais c'est bien sûr !

Le sang c'est la vie. La vie est dans le sang. Le sang peut redonner la vie. Ça coule de source, mais le sang est quasiment vu comme un poison qui peut donner la mort chez les TJs. Les transfusions sauvent des vies. La notre, celle de nos enfants, celle de nos voisins ? Allez savoir qui aura besoin d'une transfusion dans notre entourage ! Donnons  !

 

9) Le sexe c'est bien !

On a fait de nous des frustrés. La masturbation ? Pas bien.... Les fantasmes ? Pas bien... Et ainsi de suite. « Pas bien », c'est en gros l'étiquette qui a été collée sur la sexualité par notre éducation dans l'organisation. Mais dans notre nouvelle vie, nous apprenons que le sexe n'a rien de plus naturel. Nous apprenons que c'est aussi naturel que respirer, faire caca, ou essayer de se toucher le nez avec la langue. (Oui, bon, le dernier point est discutable). Pas de honte à avoir ! Bon OK, ça risque d’être compliqué pendant encore quelques temps pour nous débloquer... Mais bientôt, nous saurons remettre les choses en perspective. Par exemple, d’après vous, qu'est-ce qui est le plus immoral à la télé : un téton ou une scène de torture ? Surtout ne laissons-pas notre éducation « théocratique » et nos blocages ruiner notre vie de couple. Si votre tête vous pose problème sous la ceinture, consultez un médecin.

 

10) On va tous crever !

Ouch elle fait mal cette claque. Contrairement à ce qu'on nous a dit toute notre vie, nous allons crever. C'est certainement la seule certitude de la vie. Notre premier souffle a en fait marqué le début de la fin de notre vie. Et ça fait mal. Nous avons perdu des années, voire la majorité de nos années en restant en inertie dans l'attente d'un monde nouveau. Il nous faudra du temps pour accepter notre propre mortalité, mais il faudra bien nous y résoudre. Peu importe nos croyances actuelles, notre temps nous est compté. Tic Tac TIC TAC. Allez zou ! Ce qui est rare est cher, dit-on. Nos minutes de vies sont inestimables - n'en gâchons plus une seule !

Dans tous les cas, si vous avez du mal à vous réinsérer dans la société depuis votre sortie de l'organisation, et si vous vivez avec un mal-être constant qui ne tient pas du simple cafard, consultez un médecin. Ne laissez jamais l'organisation continuer à contrôler votre vie.