LES CHIFFRES ONT BON DOS

Survivants de leur ancêtre sauvage, les chats ont su garder un langage du corps qui ne trompe pas sur leur état d’esprit du moment.

C’est ainsi que les chats essaient toujours d’éviter l’affrontement et dans la nature, une grande part de bluff permet d’augmenter les chances de survie : faire le gros dos, hérisser les poils du dos et de la queue, se tenir de biais sont des astuces pour augmenter sa taille réelle mais lorsque l’affrontement semble inévitable, la posture latérale permet au chat d’essayer quand même de filer en douce avant la bagarre.

Que feront nombre d’animaux, chats, oiseaux ou autres, devant le danger pour intimider leur adversaire potentiel ?

Ils augmenteront artificiellement leur surface corporelle et leur force apparente.

Mais la stratégie d’évitement est-elle si différente entre un animal et un homme, ou même un groupe d’hommes ?

Quand il y va de sa survie un groupe aura les mêmes réflexes, il fera le gros dos.

 

Attaquée régulièrement par le monde politique l’Organisation des Témoins de Jéhovah se gonfle à sa manière.

Lorsqu’elle cite l’importance de ses effectifs en France à destination des politiques ou de l’opinion publique, la Watchtower se trompe, ou plutôt trompe ses interlocuteurs. Devinez donc dans quel sens ?

« Comme vous le savez, ce sont au total 250 000 fidèles qui fréquentent nos lieux de culte en France métropolitaine et ultramarine, soit la population d’une ville comme Nantes ou Strasbourg [1] »

« Le contentieux civil en matière familiale est le fait d’individus et son »abondance« alléguée doit être relativisée avec nos quelques 250 000 fidèles [2] ».

« L’assemblée chrétienne qui aura lieu le week-end prochain à Lens n’est que l’une des trente tenues en juillet et août 2006 pour les 250 000 Témoins de Jéhovah de Métropole et d’Outre-mer [3]. » Essayons de comprendre ce qui se cache derrière cette revendication jouissive mais péremptoire de 250 000 fidèles.

 

Reprenons les chiffres relatifs à la France et aux confettis de l’Empire tels que les relate l’Annuaire 2006 des Témoins de Jéhovah (chiffres 2005).

 

Territoire

  

Assistance maximale

  

            Moyenne proclamateurs

  

France
203 370
113 731
Guadeloupe
18 691
7 579
Guyane
6 920
1 693
Martinique
9 392
4 083
Mayotte
104
57
Nouvelle Calédonie
5 271
1 592
Réunion
5 591
2 551
St Pierre et Miquelon
15
12
Wallis et Futuna
158
85
Total
249 512
  
131 383
 

Les 250 000 fidèles sont les assistants à la plus grande réunion annuelle des Témoins de Jéhovah, le Mémorial de la mort du Christ.

Ce chiffre est-il représentatif de la force réelle des Témoins de Jéhovah en France et en Outre-Mer ?

 

Quiconque a déjà assisté à la célébration du Mémorial sait pertinemment que c’est l’Occasion annuelle pour les Témoins de Jéhovah de convier toutes les personnes intéressées, mais aussi tous ceux qui ont pris de la distance par rapport au mouvement et qui ont perdu le chemin des rassemblements réguliers.

 

Toute cette assistance constitue-t-elle la masse des fidèles de l’organisation, peut-elle valablement recevoir l’étiquette commune de Témoins de Jéhovah ?

 

Le dictionnaire Larousse (2005) définit le fidèle ainsi :
-1. personne qui pratique une religion
- 2. personne qui fréquente habituellement un groupe, un lieu, etc.

 

Les Témoins de Jéhovah français peuvent-ils sans exagérer, et faire le gros dos tant pour impressionner leurs interlocuteurs que pour se donner de la contenance, se prévaloir de 250 000 fidèles ?

A moins de galvauder méchamment le sens de fidèle et considérer que tous les spectateurs du concert annuel de Johnny Halliday ne vivent que par lui, le procédé est grossier et mérite d’être dénoncé.

 

L’effectif le plus significatif et vraisemblable de l’impact des Témoins de Jéhovah sur le sol français et ultramarin est de 130 000 personnes, de 130 000 fidèles et pratiquants. Et c’est d’ailleurs, ne nous leurrons pas, l’assistance moyenne lors de leurs réunions hebdomadaires [4].

Mais bien entendu, l’effectif est tout de suite moins impressionnant.

Les chiffres décidément ont bon dos. Chat par exemple.


Notes :

[1] Courrier du Consistoire national des Témoins de Jéhovah en date du 16 octobre 2006 adressé à la Fédération chrétienne des Témoins de Jéhovah.

[2] Courrier de la Fédération chrétienne des Témoins de Jéhovah en date du 10 octobre 2006 adressé au Premier Ministre.

[3] Communiqué du site Les Témoins de Jéhovah de France en date du 18 juillet 2006.

[4] L’assistance aux réunions atteint rarement le nombre des proclamateurs d’une congrégation.

 

Le 8 décembre 2006 par Lucretius

Source : http://www.tj-revelation.org