1975 : LIQUIDATION DE STOCK !

Basant son discours sur l’analyse des tableaux chronologiques contenus dans le livre « la vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu » publié en 1969/70, le vice-président de la Watchtower, Frederick Franz, avait tenu ces propos enthousiastes à plusieurs milliers de fidèles réunis à l’assemblée internationale de Los Angeles le 10 février 1975 :
 
« Ainsi, vous pouvez observer qu'il ne reste plus beaucoup de temps avant que s'achève cette année 1975. Elle va prendre fin au soir du 5 septembre ; et immédiatement après le 5 septembre 1975, moment où le royaume de notre Seigneur Jésus Christ doit commencer, afin de finaliser les derniers 1000 ans du septième grand jour de la création de Dieu, nous attendons la venue de la Grande Tribulation et la destruction de Babylone La Grande et l'élimination de tous les systèmes politiques de ce monde, et ensuite que Satan et ses hordes démoniaques soient liés. Tout cela doit survenir avant la fin de cette année, cette année 1975. »

Cette prédiction galvanisante a bien sûr fait le tour de la planète dans le cadre d’assemblées de district et a rempli d’espoir des millions de cœurs, dont ceux d’autres personnes à qui prêchaient les Témoins.
 
Après 1975, il est devenu évident que la prédiction basée sur la chronologie du livre « Liberté des fils de Dieu » ne s’était pas accomplie. La courbe d’accroissement qui a suivi s’est rapidement inversée et la Watchtower avait sur les bras d’importants stocks du fameux livre. Allait-elle, par décence et par honnêteté pour son lectorat, envoyer ses stocks au recyclage ? Non ! Dès 1978, les Ministères du Royaume encourageaient les proclamateurs à proposer à nouveau ce livre en prédication plusieurs années de suite, et ce jusqu’en 1994 ! (cf km 2/94 p. 7, Avis). Dans le monde commercial, on appelle un tel procédé une « liquidation de stock ». Est-ce la façon d’agir d’une religion honnête ou bien d’une société commerciale soucieuse de minimiser ses pertes ?