ANNIVERSAIRE

Dans une Tour de Garde de 1998, il était demandé pourquoi les Témoins de Jéhovah pouvaient « fêter leurs anniversaires de mariage, mais pas leurs anniversaires de naissance ».

 

L'article expliquait que des fêtes annuelles étaient célébrées parmi les Juifs, et que Jésus y participait aussi. Toutefois, il est précisé qu'il n'y avait pas d'échange de cadeaux : « Quand par la suite les Juifs, dont Jésus, célébraient l’anniversaire de cet événement, c’était par obéissance à une instruction de Dieu, mais ils n’organisaient ni réception ni échange de cadeaux. Les Juifs fêtaient aussi l’anniversaire de la seconde inauguration du temple. On peut déduire de Jean 10:22,23 que, même si la commémoration de cet événement historique n’avait pas été ordonnée dans la Bible, Jésus ne voyait rien à redire à sa célébration. » - La Tour de Garde, 15 octobre 1998, p. 30-31, « Questions des lecteurs ».

 

On voit donc que le fait de fêter un anniversaire qui n'est pas demandé explicitement dans la Bible n'est pas condamnable en soi. L'anniversaire de la seconde inauguration du temple n'est pas condamné par Jésus. Alors pourquoi les anniversaires sont-ils interdits ?

 

Voyons ce que dit la suite de l'article : « Rappelons qu’au début du siècle les Étudiants de la Bible (l’ancien nom des Témoins de Jéhovah) fêtaient les anniversaires de naissance. Beaucoup possédaient un livret qui s’appelait Manne céleste quotidienne, et qui contenait un texte de la Bible pour chaque jour de l’année. Bon nombre de ces chrétiens glissaient dedans une petite photo de leurs amis Étudiants de la Bible aux pages correspondant à leurs jours de naissance ».

 

La Tour de Garde du 15 février 1909 (en anglais) raconte qu’à l’occasion d’une assemblée tenue en Floride, à Jacksonville, on a invité frère Russell, le président de la Société Watch Tower, à venir sur scène. Là, il a reçu comme cadeau-surprise pour son anniversaire du raisin, des ananas et des oranges. Voilà qui donne une idée de ce qui se faisait dans le passé.

 

Mais il faut replacer les choses dans leur contexte en rappelant que durant cette période les Étudiants de la Bible fêtaient aussi la naissance de Jésus le 25 décembre et qu’ils avaient même coutume de servir un repas de Noël aux bureaux de Brooklyn. » Notons cette phrase : « les Étudiants de la Bible fêtaient aussi la naissance de Jésus le 25 décembre ». Est-ce vrai ?

 

Comme nous l'avons vu plus haut, non. En 1907, les Etudiants de la Bible savaient très bien que Jésus n'était pas né le 25 décembre. Ils ne fêtaient donc pas la naissance de Jésus à ce moment-là, mais ils ne faisaient que se joindre à ceux qui avaient une pensée particulière pour Jésus ce jour-là. Ainsi, l'argument d'ignorance tombe-t-il à plat autant pour Noël que pour les anniversaires de naissance.

 

L'article conclu avec ces mots : « Il se trouve que les seuls anniversaires de naissance fêtés dont parle le récit biblique sont ceux de païens et sont associés à des actions cruelles. Il est donc clair que les Écritures présentent les anniversaires de naissance sous un jour défavorable, et c’est un fait que les chrétiens sincères ne veulent pas ignorer. »

 

L'argumentaire tient donc seulement dans le fait que les anniversaires de naissance sont présentés sous un jour défavorable dans la Bible. Deux anniversaires sont cités, et à chaque fois un personnage meurt. Cela est considéré comme une raison suffisante pour renoncer à fêter les anniversaires.

 

Encore une fois, la question qui se pose est pourquoi avoir attendu plusieurs décennies pour se rendre compte que la Bible interdisait de fêter les anniversaires de naissances ? Russell, malgré son étude assidue de la Bible, pouvait-il ignorer les meurtres de l'échanson et de Jean le Baptiste qui y furent perpétrés lors d'anniversaires ? Et s'il connaissait ces histoires, pourquoi n'a-t-il pas pris aussitôt des dispositions pour interdire les anniversaires ?

 

Si comme Russell le pensait la Bible présente donc certains personnages comme Abraham ou les enfants de Job fêtant leurs anniversaires, alors la logique d’une interdiction biblique des anniversaires ne tient plus.

 

Rappelons aussi que pendant plus de 80 ans, c’est-à-dire entre 1870 et 1951, les Témoins de Jéhovah ont organisé et participé à des anniversaires. Quelle était donc la véritable raison qui a incité les dirigeants à interdire cette fête ?

 

Leur fallait-il réellement étudier la Bible pendant plus de 80 ans pour se rendre compte que les anniversaires y étaient présentés défavorablement et décider ainsi de les interdire ?

 

Source : http://1formation.e-monsite.com