L'EXCLUSION : MYTHES ET RÉALITÉ

(...)

 

Quelle mesure la congrégation prend-elle quand un de ses membres transgresse les commandements de Dieu et ne se repend pas ?

 

"Dans ma lettre je vous ai écrit de cesser de fréquenter les fornicateurs ; je ne voulais pas dire par là, d’une façon absolue, les fornicateurs de ce monde ou les gens avides et les extorqueurs, ou les idolâtres. Autrement, il vous faudrait vraiment sortir du monde. Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme. Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans, tandis que Dieu juge ceux du dehors ? ’’Ôtez le méchant du milieu de vous.’’" - 1 Cor. 5:9-13. [5]

 

Trouvez-vous que cette réponse impersonnelle -copiage d’un texte dont le mouvement n’est pas l’auteur- soit satisfaisante ? Est-on vraiment renseigné sur la manière concrète dont l’organisation applique ces versets ? Comparons ce que disent (ou omettent de dire) ces versets avec la pratique jéhoviste de l’exclusion : [6]

 

-Il n’est pas fait mention d’un quelconque collège d’anciens qui prendrait la décision d’exclusion ayant ensuite une application obligatoire pour tous les membres de la congrégation; au contraire, le rédacteur biblique s’adresse à la communauté locale toute entière (1:2), ce qui implique que c’est chaque chrétien, à titre personnel, qui devait prendre sa décision.

 

-Les motifs de rejet de la personne fautive sont inconnus de la part des fidèles Témoins de Jéhovah qui s’en remettent aveuglément à la décision du collège d’anciens, alors que le choix d’un chrétien de cesser de fréquenter quelqu’un dans ces versets est directement lié à sa connaissance d’un comportement fautif.

 

-La liste des critères d’exclusion définis par la Watch Tower englobe l’usage de tabac, l’acceptation des transfusions de sang, la participation aux fêtes ou la critique du dogme jéhoviste; manifestement, les critères sont donc bien plus élargis, puisque les versets mentionnent seulement la fornication, l’avidité, l’idolâtrie, les insultes, l’ivrognerie et l’extorsion.

 

-La Watch Tower estime qu’il suffit d’agir une seule fois en désaccord avec ses règles pour tomber sous le coup de la sentence d’exclusion; or la formulation des versets indique que cela doit être un comportement récurrent de la part de l’individu coupable; il doit s’agir d’une pratique grave, répétée et notoire ; [7]

 

-L’isolement de ces versets permet à la Watch Tower de laisser entendre que la personne non fréquentable n’a plus aucun contact avec ses coreligionnaires; or, la même expression "cesser de fréquenter" [8] se retrouve en 2 Thessaloniciens 3:14 alors que le contexte (v. 15) indique clairement que la personne a toujours des liens, quoique plus distendus, avec les autres chrétiens et est encore considérée comme un ’’frère’’ (ou une ’’sœur’’) spirituel [9]; d’ailleurs, le passage de 1 Corinthiens montre que la plus haute sanction est l’impossibilité de prendre un repas en commun [10]

 

Ainsi, à bien y regarder de près, la réalité de l’exclusion chez les Témoins de Jéhovah ne relève-t-elle pas davantage d’UNE interprétation très libre de ce passage plutôt que de la lecture la plus directe du texte ? Car, certes, les versets évoquent bien l’idée d’une réduction de liens avec un pécheur, mais ce qui échappe totalement au futur baptisé (et à beaucoup de Témoins de Jéhovah même après 30 ans de baptême), c’est que la Watch Tower les accommode ensuite à sa sauce en leur donnant le sens qui l’arrange. [11] Et comme elle se présente comme le seul canal de communication de Dieu avec les humains, son interprétation du texte biblique n’est pas contestable par l’assemblée des fidèles.

 

Rappelez-vous les prétentions de la Watch Tower dans le cadre du procès avec M. Lejeune, au sujet des questions du baptême, à savoir que "le fonctionnement et les conséquences de l’excommunication (…) y sont expliqués"... Après cette rapide comparaison entre les versets cités dans le livre et la politique de l’organisation, trouvez-vous que cela corresponde vraiment à la réalité ?

 

De toute façon, il est bien évident que la Watch Tower fait référence à ces questions, non pas pour montrer qu’elle a clairement expliqué la portée de l’exclusion, mais plutôt pour engager la responsabilité de l’ex-fidèle qui a été admis au baptême, donc a répondu correctement... De même, si la réponse fournie dans le livre se résume à un passage biblique sans explications additionnelles, c’est probablement bien aussi dans le but de ne pas être pris en flagrant délit d’incitation à la discrimination au moment de l’admission (ainsi, la Watch Tower pourra dire ’’mais voyez, on ne fait rien d’autre que citer l’Écriture Sainte !’’), alors que d’autres publications, telles les Tour de Garde, décrivent bien plus en détail la démarche...

 

Nous en avons fini avec cette longue digression sur les ("la" serait plus exact) questions du baptême, et nous allons à présent revenir au cas de l’adepte qui progresse au sein du mouvement.

 

23/ Un enthousiasme pour le groupe qui avait anesthésié notre bon sens2

 

Et de toute façon, quand bien même nous avions compris plus tôt ce qui se passait réellement en cas d’exclusion, étions-nous en état de mesurer toute l’horreur de cette pratique alors que plusieurs éléments avaient endormis notre vigilance, notamment :

-La "connaissance exacte" : nous étions tout enthousiasmés par la soi-disant "vérité" que nous avions cru découvrir qui répondait à toutes nos questions existentielles; cela était très valorisant pour nous, car nous avions la possibilité désormais de faire partie de l’élite du monde, de ceux qui ont compris quelque chose d’ignoré par l’écrasante majorité. De ce fait, le groupe nous proposait de participer à un effort collectif qui allait consister en une véritable mission de sauvetage unique dans l’histoire, à laquelle nous avions l’honneur de participer;

-La promesse du "Paradis" : nous croyions avoir trouvé la solution à tous nos problèmes et ainsi que ceux de toute l’humanité en général; nous ressentions un bien-être lorsque nous pensions à la promesse du Paradis, de la résurrection de nos êtres chers et de la santé parfaite dont nous bénéficierions alors;

-L’"amour chrétien" : nous étions abreuvés de témoignages d’amour de la part du mouvement (le "love bombing"), qui nous montrait un intérêt peu fréquent et nous entourait de soins, nous proposant une fraternité que l’on n’avait pas rencontrée jusque-là; nous nous sentions respectés et non jugés, et la prise en charge par le groupe avait un effet sécurisant.

 

Comparez ces points à la description des moyens utilisés par les sectes et leurs conséquences, description établie par l’ADFI et qui correspond à l’étape de la séduction :

 

[(Étape 1 : Séduire et survaloriser le futur adepte :

 

En proposant des réponses simples aux questions complexes de l’existence (la vie, la mort, la maladie...) à l’intérieur d’un groupe a priori chaleureux, en utilisant de grands thèmes mobilisateurs (...), en le valorisant : "tu es beau, intelligent, nous avons besoin de toi pour une grande mission", en lui garantissant le bonheur, la liberté, la connaissance[12])]

 

[(Cette manipulation utilise trois registres de techniques :

-la technique cognitive : à partir d’un message séducteur mais réducteur, l’adepte est soumis à un véritable bourrage de crâne (...) qui vont lui faire perdre progressivement son esprit critique en ce qui concerne les théories, méthodes et pratiques de la secte.
-la technique comportementale, bien connue des psychologues ou des psychiatres, qui consiste à faire accomplir des actes anodins au départ, mais de plus en plus accaparants, qui provoquent  une soumission et une dépendance, entraînant une perte du libre arbitre.
-la technique affective : (...) la séduction par le message, le leader, le groupe (...). [13])]

"Ulysse et les sirènes", de Herbert Draper

Comme hypnotisé, le futur adepte est totalement sous le charme. Attention, au réveil, quand il verra la WT sans ses apparats, à la lumière crue du jour...

 

Avez-vous noté la similitude entre les méthodes concrètes utilisées par l’organisation jéhoviste, et la trame générale dressée par l’ADFI ? Et avez-vous relevé les conséquences sur la faculté de raisonner du futur adepte ?

 

En fait, comme Ulysse, nous avions déjà succombé au charme des Sirènes, ce qui avait déjà profondément altéré notre sens critique. Le lien affectif créé avec le groupe, la certitude d’avoir acquis une connaissance particulière et les promesses merveilleuses entretenues : tout cela avait probablement déjà réussi à obscurcir notre jugement. Nous étions ou allions entrer dans la période appelée "lune de miel" qui engendrait une sorte d’"aliénation mentale", pour reprendre les expressions employées par le psychologue et psychothérapeute Jean-Claude Maès. Il a écrit : "Lorsque quelqu’un entre dans une secte, il y a une première période qu’on pourrait qualifier de ’’lune de miel’’. (...) L’adepte d’une secte ne perçoit qu’une partie de la réalité (on peut dire que sa perception est ’’tronquée’’)." [14]

 

Le terme de ’’lune de miel’’ est en effet bien choisi, car il en va à peu près de même que lorsqu’on fait une rencontre amoureuse. La personne qui nous est totalement inconnue à l’origine a réussi nous charmer au fil du temps à tel point que l’on vient à éprouver des sentiments pour elle et que l’on se sent comme sur un petit nuage : c’est la passion des premiers temps qui enivre mais rend aussi vulnérable. Or, si la personne aimée nous révèle, alors que nous sommes déjà engagés affectivement avec elle, qu’elle a un passé trouble, nous aurons tendance à l’accepter moins difficilement parce qu’au fond, même si cela nous chagrine, nous avons découvert chez cette personne des qualités qui nous la font aimer ; tout cela produira chez nous une tendance à minimiser, voire à légitimer les éventuels écarts de conduite dont nous sommes maintenant au courant. Dès lors, nous passerons plus facilement l’éponge parce nous connaissons cette personne sous d’autres aspects bien plus sympathiques. Et c’est ainsi que des honnêtes gens sont devenus, par amour, des complices de malfrats ayant maille à partir avec la justice. En revanche, si nous avions tout su dès le départ, nous aurions peut-être reçu une douche froide qui aurait stoppé net tout engagement plus profond.

 

Il aurait pu en être de même avec la Watch Tower si celle-ci avait joué cartes sur table dès nos premiers rendez-vous sans sortir immédiatement le grand jeu qui nous a séduit...

 

(...)

 

Extrait de l'article "L’exclusion : mythes et réalité - Partie 2"

Le 27 juin 2010 par Alexandre

Source : http://www.tj-revelation.org