LE BAPTÊME NON BIBLIQUE DES TÉMOINS DE JÉHOVAH - QUEL ENGAGEMENT ?

Le baptême des Témoins de Jéhovah est-il chrétien ? Qu'en dit la Bible ?

Le baptême chez les Témoins de Jéhovah

Pour se faire baptiser chez les Témoins de Jéhovah, il faut répondre publiquement par l'affirmative à ces deux questions :

  • Sur la base du sacrifice de Jésus-Christ, vous êtes-vous repentis de vos péchés et vous êtes-vous voués à Jéhovah pour faire sa volonté?
  • Comprenez-vous qu'en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser vous vous identifiez à un Témoin de Jéhovah et vous vous unissez à l'organisation divine, qui est dirigée par l'esprit saint ?

[mise à jour du 14/10/2015]

Depuis octobre 2015, selon la nouvelle version du livre "Organisés pour faire la volonté de Jéhovah" page 209 les questions posées publiquement aux candidats au baptême sont désormais les suivantes :

  • En vertu du sacrifice de Jésus Christ, vous êtes-vous repentis de vos péchés et voués à Jéhovah pour faire sa volonté ?
  • Comprenez-vous qu'en vous faisant baptiser après vous être voués à Jéhovah, vous montrez que vous devenez Témoins de Jéhovah et que vous appartenez désormais à l'organisation qu'il dirige par son esprit ?

Ainsi on constate que "l'appartenance à l'organisation" (et non à Jésus ou à Dieu) est désormais clairement mise en évidence. Quels sont les textes bibliques qui justifient cette "appartenance" à une organisation lors du baptême chrétien ? Aucun !

[fin de la mise à jour]

Le baptême dans la Bible

Jésus lui-même a enseigné la façon dont devaient être baptisés ses disciples :

Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, - Matthieu 28:19

Les premiers chrétiens, quant à eux, avaient pour habitude de baptiser simplement au nom de Jésus Christ :

Pierre leur [dit] : “ Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de vos péchés - Actes 2:38
En entendant cela, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus. - Actes 19:5
Car il n’était encore tombé sur aucun d’eux, mais ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. - Actes 8:16
Là-dessus il ordonna qu’ils soient baptisés au nom de Jésus Christ. Ils le prièrent alors de rester quelques jours. - Actes 10:48
En entendant cela, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus. - Actes 18:5

Conclusion

Nous l'avons vu : à aucun moment dans la Bible les chrétiens ne se faisaient baptiser en tant que "Témoins de Jéhovah". Nulle part il n'est fait mention d'une "organisation dirigée par l'esprit saint". Nulle part il n'est fait mention de questions posées publiquement et de manière formelle aux croyants avant leur baptême. Les premiers chrétiens, Témoins de Jésus, se faisaient baptiser au nom du Christ uniquement ou au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Cette formule simple et connue encore aujourd'hui de tous les chrétiens n'est même pas prononcée lors du baptême chez les Témoins.

C'est pour ces raisons simples que l'on peut affirmer que le baptême des Témoins de Jéhovah n'est pas conforme à ce qu'a demandé Jésus ni à ce que pratiquaient les premiers chrétiens selon la Bible. De fait, le baptême des Témoins de Jéhovah s'apparente davantage à un mariage avec une organisation qu'à une réelle conversion au christianisme. Bibliquement parlant, un chrétien qui se fait baptiser n'appartient à aucune organisation humaine mais simplement à Christ (Galates 5:24; Marc 9:41, 42; Romains 14:8; 1 Corinthiens 3:23).

Une personne qui s'intéresse aux Témoins de Jéhovah doit savoir que le but implicite du baptême pour eux est de remettre son obéissance et les clés de son salut entre les mains d'une organisation humaine prétendant faussement être "dirigée par l'esprit saint" et se posant en intermédiaire entre Dieu et les hommes à la place de Christ.

Source : jw-verite.org