LE BAPTÊME

Les questions du Baptême (changement)

Questions en 1966 :

1) Avez-vous admis devant Dieu que vous êtes un pécheur ayant besoin du salut et avez-vous reconnu devant lui que ce salut procède de lui, le Père, par son Fils Jésus-Christ ?

2) Sur la base de cette foi en Dieu et en son moyen de salut, vous êtes-vous voué sans réserve à Dieu pour faire désormais sa volonté telle qu'il vous la révèle par Jésus-Christ et par la Bible sous la puissance illuminatrice du saint-esprit ? (Voir la Tour de Garde du 15 novembre 1966, volumes reliés, page 689, paragraphe 18)

 

Questions en 1970 : 

1) Avez-vous admis que vous êtes un pécheur ayant besoin du salut venant de Jéhovah Dieu ? 

Et avez-vous reconnu que ce salut procède de lui, par son rédempteur, Christ Jésus ? 

2) Sur la base de cette foi en Dieu et de son moyen de rachat, vous êtes-vous voué sans réserve à Jéhovah Dieu pour

faire désormais sa volonté telle qu'elle vous est révélée par Christ Jésus et par la Parole de Dieu éclairée par l'esprit saint ?

 

Questions à partir de 1973, voici les nouvelles questions :

1) Vous êtes-vous repenti de vos péchés et vous êtes-vous retourné, reconnaissant devant Jéhovah que vous êtes un pécheur condamné ayant besoin du salut, et avez-vous reconnu devant le Père que ce salut vient de lui, par son Fils Jésus-Christ ?

2) Ayant foi en Dieu et en son don de salut, vous êtes-vous voué à lui sans réserve en vue d'accomplir désormais sa volonté telle qu'il vous la révèle par Jésus-Christ et dans les pages de la Bible éclairée par l'esprit saint ?

 

Dès 1985, les questions prennent une toute autre allure :

1) Sur la base du sacrifice de Jésus-Christ, vous êtes-vous repenti de vos péchés et vous êtes-vous voué à Jéhovah pour faire sa volonté ?

2) Comprenez-vous qu'en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser vous vous identifiez à un Témoin de Jéhovah et vous vous unissez à l'organisation divine, qui est dirigée par l'esprit saint ?

 

Que remarque-t-on dans cette révision de 1985 ?

a) Le libellé est beaucoup plus court.

b) Dans la deuxième question, il n'y a plus aucune référence à la Bible ou à la Parole de Dieu.

c) Toujours dans la même question, la notion de faire "la volonté de Dieu telle que révélée par Jésus-Christ" disparaît.

d) En se faisant baptiser, on s'identifie à présent à un Témoin de Jéhovah (non pas à un témoin, mais à un Témoin, avec un T majuscule).

Ce label d'appartenance n'a jamais été mentionnée dans les versions précédentes.

e) En se vouant à Dieu, en se faisant baptiser, on s'unit à l'organisation (divine). Ainsi, par cette formule, la Société établit un lien extrêmement étroit entre la vocation et l'organisation.

En retournant la phrase à l'envers: si on n'est pas uni à l'organisation, il est impossible de se vouer à Dieu. Autant dire - et c'est ce qui se dégage des termes "voilés" qu'utilise la Société - que dans cette nouvelle formulation du baptême, on se voue à l'organisation. 

f) Contrairement aux questions des années précédentes, ce n'est pas la Bible qui est éclairée ou dirigée par l'esprit de Dieu, mais c'est encore une fois l'organisation. Ainsi, ceux qui s'unissent à elle par le baptême ne peuvent en aucune façon la critiquer, puisqu'une telle critique serait prendre position contre l'esprit qui la dirige.

 

Pourquoi la Société a-t-elle changé les vœux baptismaux ? 

La réponse est claire, les observateurs sont tous unanimes à le déclarer : Elle se devait de se protéger légalement. Pour corroborer ceci, il y a de nombreuses lettres qui ont été écrites par des personnes qui ont voulu intenter des actions en justice contre les agissements de la Société, particulièrement au moment de leur exclusion, qui est souvent une épreuve pénible. Ces personnes croyaient, malheureusement à tort, qu'elles s'étaient vouées uniquement à Jéhovah et non pas à une organisation. Voici une des réponses de la Watch Tower : "Depuis le moment de votre baptême et de votre entrée dans l'organisation des Témoins de Jéhovah,vous avez professé la foi chrétienne. Vous avez accepté d'adhérer à la doctrine des Témoins de Jéhovah. Vous avez accepté de vous soumettre aux règles et procédures du corps dirigeant ecclésial des Témoins de Jéhovah."

 

Posez-vous la question ? En quelle année me suis-je fait baptiser ?

Vous saurez automatiquement sous quel "régime" vous (vous) êtes placés. Si c'est avant 1985, dites-vous bien que suivant la formulation des questions baptismales, votre engagement envers l'organisation n'est pas le même que celui qui a été pris par ceux qui se sont fait baptiser après vous.

 

Source : http://1formation.e-monsite.com