TIME IS MONEY

La question peut se poser. Car les Témoins de Jéhovah savent compter, compiler, rendre compte. Preuve en est les rapports d’activité que rendent mensuellement tous les proclamateurs actifs dans les congrégations. Tous les mois, tout Témoin de Jéhovah est tenu de rendre compte du nombre d’heures réalisées, des contacts renouvelés, des publications placées.


Ces chiffres sont compilés avec soin et transmis au siège national du mouvement, puis finalement au siège mondial. C’est ainsi que toutes les années, aux alentours de janvier, un rapport mondial reprenant des agrégats essentiels paraît pour diffusion et analyse.

 

En parallèle, dans chaque congrégation une comptabilité des dépenses et recettes est tenue, données financières qui sont portées tous les mois à la connaissance des membres. Les comptes annuels sont ensuite transmis au siège national, qui aurait, à son tour, toute possibilité de le transmettre au siège mondial.

 

La question qui se pose est la suivante : si les heures sont soigneusement collectées et compilées, pourquoi les données comptables ne sont-elles pas diffusées de la même façon. En l’occurence, pour la Watchtower, time is not money et money is not time.

 

Rien n’empêcherait la consolidation des comptes des différentes congrégations (ou associations) pour permettre la diffusion et l’analyse des données financières. Or cette transparence n’existe pas !


Pourquoi ? S’agit t’il d’un problème de techniques comptables lié à la diversité de pratiques des différents pays concernés ? Certainement pas, car des méthodes pourraient être dégagées pour rendre les chiffres cohérents et les données consolidables. La résistance est purement volontaire et stratégique. La Watchtower ne voit pas l’intérêt de donner de la transparence à l’évaluation de son patrimoine mondial.


Connaissez-vous une seule organisation que vous financeriez et qui n’accepterait pas de diffuser ses comptes et le relevé de ses richesses ?


Oui, la Watchtower navigue dans ses eaux là. Mais il n’en a pas toujours été ainsi, il fut même une époque reculée où la transparence financière signifiait quelque chose. Pour preuve cet extrait étonnant de la Tour de Garde anglaise de 1914.

J’encourage tous les TJ à refuser de rendre compte de leur contribution en temps tant qu’on aura pas réellement et complètement rendu compte de leur contribution en argent, au plan national comme au plan international.

 

Certains esprits rebelles chez les TJ mêmes ont demandé pourquoi il était nécessaire qu’ils rapportent le temps passé en prédication, puisque Dieu le sait.

La réponse donnée est extraordinaire de non-sens et de mauvaise foi.

La voici, selon le livre « Organisés pour bien remplir notre ministère » (1983) p. 107 :

"Certes, Jéhovah connaît notre activité, et il sait pertinemment si nous le servons de toute notre âme ou si nos faisons, pour la forme, qu’une infime partie de ce que nous pourrions faire.

Pourtant la Bible révèle que de tout temps Jéhovah a fait établir par écrit un compte-rendu de l’activité de ses serviteurs.
Ainsi nous connaissons gràce à lui le nombre de jours que Noé a passés dans l’arche et le nombre d’années pendant lesquels les Israélites ont erré dans le désert.
Dieu a également fait consigner dans les annales le nombre de ceux qui lui furent fidèles comme celui des rebelles.
Il a fait enregistrer dans les Ecritures les progrès réalisés par les Israélites au cours de la conquête de Canaan, ainsi que les exploits de leurs fidèles juges. Oui, il a fait rapporter de nombreux détails concernant les œuvres et les actes de ses serviteurs, en inspirant les écrits qui les relataient.
Voilà qui nous donne une bonne idée du point de vue sur les rapports et de l’importance qui s’attache à leur exactitude."

 

Avez-vous noté dans cette évocation le précédent historique d’un cumul des heures des serviteurs de Dieu ?

Noé et sa famille ont-ils rapporté le nombre d’heures passées à bâtir l’arche ou à accomplir une supposée prédication ?

Rapporter des effectifs ou des dates n’a rien à voir avec la bureaucratie pointilleuse imposée aux TJ.

Dans les exemples de précision évoquées, la Watchtower a oublié quelques versets, c’est dommage.

 

(Exode 38:24-26) 24 Tout l’or qui fut employé pour le travail, dans tout le travail du lieu saint, atteignit le total de l’or de l’offrande balancée : vingt-neuf talents et sept cent trente sicles, selon le sicle du lieu saint. 25 L’argent de ceux de l’assemblée qui furent enregistrés fut de cent talents et mille sept cent soixante-quinze sicles, selon le sicle du lieu saint. 26 Le demi-sicle par individu, c’était la moitié d’un sicle selon le sicle du lieu saint, pour tout homme qui passait vers les enregistrés, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus : ceux-ci se montèrent à six cent trois mille cinq cent cinquante.

 

(1 Chroniques 22:14-15) 14 Voici que durant mon affliction j’ai préparé pour la maison de Jéhovah cent mille talents d’or et un million de talents d’argent ; le cuivre et le fer, on ne peut les peser, car il y en a en quantité ; j’ai préparé des bois et des pierres, mais tu y ajouteras [encore]. 15 Avec toi il y a en grand nombre des gens qui font le travail, des tailleurs de pierre, des ouvriers sur pierre et sur bois, et tous hommes habiles en toutes sortes de travaux.

 

(Ezra 7:21-23) 21 “ Et par moi, [par] moi-même, Artaxerxès le roi, ordre a été donné à tous les trésoriers qui sont au-delà du Fleuve : tout ce que vous demandera Ezra le prêtre, le copiste de la loi du Dieu des cieux, que ce soit exécuté promptement, 22 jusqu’à [concurrence de] cent talents d’argent, cent kors de blé, cent baths de vin, cent baths d’huile, et du sel sans limitation. 23 Que tout ce qui est sur l’ordre du Dieu des cieux soit fait avec zèle pour la maison du Dieu des cieux, pour qu’il n’y ait pas de colère contre le royaume du roi et ses fils.

 

Ca alors, Jéhovah a fait consigner des rapports nombreux portant sur l’argent manipulé au plan local ou national, donc au plan le plus large.
Et la Watchtower ?

 

Voici un exemple flagrant d’instrumentalisation des Ecritures pour justifier une pratique qui ne vise qu’à mieux contrôler la base. Il faut contrôler, mais ne pas jouer la pleine transparence, car l’enjeu est trop grand pour considérer que le temps est comme l’argent. Les proclamateurs ne sont probablement pas aptes à recevoir tous les chiffres, ce n’est ni souhaitable ni « théocratique ». Ils sont, à n’en pas douter, trop immatures ou primaires et pourraient poser des questions sur des données sensibles qui ne regardent que les hommes au pouvoir. Car la connaissance est un pouvoir.

 

Time is money ? Pas chez les Témoins de Jéhovah.

 

Le 1er juillet 2006 par Lucretius

Source : http://www.tj-revelation.org