JÉHOVAH DIEU PERMET NATURELLEMENT LES TRANSFUSIONS SANGUINES

En 1990, la Watchtower Bible and Tract Society of New york , Inc. (qui sera appelée ici "la Watchtower") a fait une de ses déclarations les plus remarquables en rapport avec l'interdiction des transfusions sanguines qu'elle a promulguée pour ses membres - les Témoins de Jéhovah. On peut la trouver dans la rubrique "Questions des Lecteurs" du magazine "La Tour de Garde" du 1 juin 1990 aux pages 30 et 31 (anglais) :

 

"Il est interessant de noter que le système sanguin d'une femme enceinte est séparé de celui du foetus dans son utérus; leurs groupes sanguins sont souvent différents. La mère ne transmet pas son sang au foetus. Les éléments formés (les cellules) du sang de la mère ne traversent pas la barrière placentaire pour se retrouver dans le sang du foetus, il en est de même pour le plasma. En fait, si par accident le sang de la mère et du foetus se mélangent, des complications peuvent en résulter(INCOMPATIBILITE Rh). Cependant, quelques substances plasmatiques passent dans la circulation sanguine du foetus. Es-ce le cas pour certaines protéines plasmatiques, comme l'immunoglobuline et l'albumine ? Oui.

 

"Une femme enceinte possède un mécanisme actif par lequel un peu d'immunoglobuline passe du sang de la mère au foetus. Parce que ce mouvement naturel d'anticorps dans le foetus se produit lors de toutes les grossesses, les bébés naissent avec une immunité normale les protégeant de certaines infections.

 

"C'est la même chose avec l'albumine, que les docteurs peuvent prescrire en traitement de choc ou dans d'autres conditions. Les chercheurs ont prouvé que l'albumine du plasma passe aussi, quoique moins efficacement, à travers le placenta de la mère au foetus.

 

"Que quelques fractions protéiniques du plasma peuvent se déplacer naturellement dans le système sanguin d'un autre individu (le foetus) peut être pris en considération quand un Chrétien doit se décider s'il acceptera de l'immunoglobuline, de l'albumine, ou des injections similaires de fractions de plasma.

 

Une personne peut estimer que sa conscience le lui permet; alors qu'une autre peut en conclure qu'elle ne le lui permet pas. Chacun doit résoudre cette question personnellement devant Dieu ."

 

Dans l'esprit de la Watchtower, les chercheurs ont clairement prouvés que les composants sanguins évoqués (albumine, immunoglobuline) se transferent naturellement d'un être humain (la mère) à un autre être humain (le foetus). Bref, dans l'esprit de la Watchtower, se présentant-elle même comme l'Organisation Choisie par Dieu, Jéhovah ne peut pas violer sa propre loi. Ainsi, la Watchtower a permis aux Témoins de Jéhovah d'utiliser leur propre libre arbitre et leur propre conscience pour décider s'ils pouvaient accepter des transfusions de certains composants du sang humain. Ce qui est une attitude très éloignée de l'excommunication qui pour un fidèle témoin de Jéhovah signifie la perte de Dieu, une mort certaine à Har-mageddon et une mise à l'écart par sa famille et ses amis s'il a sciemment reçu une transfusion de composant sanguin "interdit" ou une transfusion de sang totale.

 

La Watchtower a réaffirmé ce changement de doctrine sur le transfert naturel de certains composants sanguins dans la rubrique " Questions des Lecteurs" de la Tour de Garde du 15 juin 2000, pages 29-31 (Anglais).

 

Mais, même avec ce changement la Watchtower a continué à interdire les transfusions de sang totale ou d'autres composants du sang - globules rouges, plaquettes sanguines et plasma. La Watchtower a aussi officiellement interdit les transfusions de leucocyte à moins que l'on appelle cette procédure une 'autogreffe de cellules de sang périphérique (voir l'Annexe 5).

 

Mais et s'il y avait un moyen par lequel Jéhovah Dieu avait en réalité prévu un transfert naturel de sang total entre deux personnes ? Et si les chercheurs avaient pu prouvé que ce transfert naturel de sang total existe comme ils ont pu le prouvé pour le transfert naturel d'albumine, que cela signifierait-il ?

 

Evidemment, comme l'indique en 1990, la Watchtower (en tant qu'Organisation Choisie par Dieu) si les chercheurs ont prouvé qu'un composant du sang est naturellement transféré entre deux personnes, alors Jéhovah Dieu ne peut pas violer Sa propre loi. Et puisque Jéhovah ne peut pas violer Sa propre loi, les transfusions de sang total, si on peut le prouver, doivent alors être une question de conscience devant Jéhovah et un témoin utilisant son libre arbitre ne pourraient pas subir une procédure d'excommunication pour cela. 

 

Donc y a-t-il eu des recherches apportant la preuve que Dieu permet en réalité que l'intégralité du sang humain peut naturellement se transférer entre deux individus ?

 

Avant d'aller plus loin, notez que sur la question de l'avortement "l'Organisation Choisie par Dieu," la Watchtower, a déclaré publiquement qu'un foetus est un être humain à part entière.

Durant les vingt dernières années, beaucoup de recherches scientifiques ont été menées sur les jumeaux. Pourquoi ? Grâce à l'avancée de la technologie beaucoup de parents ont pu avoir des enfants, beaucoup plus de couples ont des jumeaux, des triplets et plus de nos jours. Seulement voilà, les jumeaux courent des risques dans certains cas de grossesses monochorioniques (?) (MC) - ce qui explique le besoin de faire des recherches.

 

Que veut donc dire avoir une grossesse monochorionique ? Eh Bien c'est une façon de dire que la mère va avoir de vrais jumeaux. Un diagramme de l'Annexe 2 montre comment les foetus sont formés au moment où l'oeuf est fertilisé par le sperme. Ce qui fait de la grossesse monchorionique un cas unique c'est que les foetus (des individus distincts) partagent le même placenta. Le placenta est l'organe qui relit le foetus à l'utérus de la mère et l'endroit ou a lieu un échange métabolique pour faire vivre le foetus par le moyen des substances nutritives de la mère.

Des chercheurs comme le docteur Geoffrey Machin et docteur M. J. O. Taylor (pour en nommer quelques-uns) ont publiés des recherches remarquables sur les grossesses monochorioniques dans des journaux médicaux reconnus comme Ultrasound in Obstetrics and Gynecology.

 

Ainsi ce qui fait une grossesse gémellaire identique (monochorionic le jumeau [MC] la gestation) a un rapport avec une transfusion de sang entier humain ? Bien regardons la recherche médicale.

Le Docteur Machin a publié un article intitulé "le placenta des jumeaux monochorioniques in vivo n'est pas une boîte noire" dans l'édition de Janvier 2001 Ultrasound in Obstetrics and Gynecology, Volume 17, publication 1, pages 4-6 ('Annexe 3). 

 

Le Docteur Machin fait clairement référence aux connexions vasculaires du placenta lors des grossesses monochorioniques. Ces connexions vasculaires unissent les systèmes sanguins des deux foetus dans le placenta. Il y a trois manières différentes pour que les systèmes sanguins des foetus soient connectés. D'artère à artère "A-A", veine à veine (V-V) ou artère à veine (A-V). La deuxième Phrase du paragraphe 5 de l'article de docteur Machin déclare :

 

"La majorité des jumeaux MC placentae ont des connexions A-V, ainsi il y a couramment des transfusions interjumeau ."

La recherche médicale a démontré que deux individus (des foetus) se transfèrent naturellement du sang dans sa totalité. Il n'y a rien de nouveau à celà commele démontre la bibliographie de l'article du docteur Machin. Clairement, la bibliographie montre qu'énormément de recherches avaient été faites dans ce domaine dans les années 1980 et 1990.

 

Mais pourquoi ont-ils fait ces recherches ? Eh bien dans environ 88 pour cent des cas, les foetus monochorioniques naissent sans problèmes. Mais, dans environ 12 pour cent des cas, il arrive un problème nommé le syndrome de la transfusion de jumeau à Jumeau (TTT). Le syndrome TTT veut dire qu'un des foetus fait don de trop de sang à l'autre foetus par leurs connexions vasculaires partagées au niveau du placenta. Si on laisse ce syndrome sans le traiter les jumeaux ont un taux de survie de 20 pour cent.

 

Le Docteur Taylor a publié un article de recherche médicale intitulé "l'Identification d'anastomoses arterio-veineux in vivo lors de grossesses de jumeaux monochorioniques : rapport préliminaire" dans l'édition de Septembre 2000 de Ultrasound in Obstetrics and Gynecology, Volume 16, , pages 218-222 (Annexe 4). En passant en revue l'article, gardez à l'esprit que "l'anastomoses arterio-veineux" signifie une artère en connexion avec une veine (AVA). "Anastomoses arterio-artériel" (AAA) est une artêre en connexion avec une artêre.

 

L'article médical fournit plus de recherche sur la manière d'identifié les connexions AAA et AVA dans le placenta partagé. La recherche de Taylor fournit les images du placenta réel et d'autres images employant le spectre par ultrasons de Doppler. Ainsi par vous-mêmes vous pouvez voir clairement les connexions vasculaires des systèmes sanguins des foetus. Taylor a aussi identifié de quelle manière le sang dans sa totalitér coule naturellement d'un jumeau à l'autre jumeau dans ces connexions vasculaires employant pour cela des études d'injection formelles et les techniques d'ultrasons de Doppler. Comme le docteur Machin, la bibliographie de Taylor démontre que la communauté médicale était bien au courant de ce transfert de sang naturel depuis un moment.

 

Il est surprenant, et même complètement incroyable qu'une organisation comme la Watchtower qui se se vante de son équipe de médecinsl, de son Service d'Information d'Hôspitalier, de ses Comité de Liaison d'Hôspitalier pour aider les médecins, et hôpitaux ainsi que les patients témoin et qui passe en revue et cite de milliers de journaux médicaux et scientifiques n'ait jamais attiré l'attention de ses troupes sur "le transfert naturel" de sang dans sa totalité entre deux individus distincts.

 

Conclusion

La recherche médicale, a démontré que Jéhovah Dieu tient en réalité compte du transfert naturel de sang totale entre deux personnes distinctes. Les chercheurs l'ont clairement expliqués et en ont même fourni les images montrant les phénoménes existant lors de leurs études des grossesses monochorioniques.

 

Comme indiqué en 1990 la Watchtower a reconnu que si les chercheurs prouvent en réalité prouvés qu'un composant du sang est naturellement transféré entre deux personnes, Jéhovah Dieu ne peut violer Sa propre loi. La Watchtower a pris pour base que la mère et le foetus étaient deux personnes séparées. Evidemment deux foetus sont aussi considérés comme des individus distincts par la Watchtower.

 

Et puisque Jéhovah ne peut pas violer Sa propre loi, les transfusions de sang totales doivent donc être une question de conscience pour un témoin devant Jéhovah. Il n'y a plus maintenant aucune justification scientifique (il n'y en a jamais eu) pour lancer une procédure d'excommunication envers des Témoins qui accepteraient des transfusions de sang totale.

 

Annexe 1

The Watchtower, June 1, 1990, pages 30-31.

Questions From Readers

Do Jehovah's Witnesses accept injections of a blood fraction, such as immune globulin or albumin?

Some do, believing that the Scriptures do not clearly rule out accepting an injection of a small fraction, or component, taken from blood.

The Creator first laid upon all mankind the obligation to avoid taking in blood: "Every moving animal that is alive may serve as food for you... Only flesh with its soul -- its blood -- you must not eat." (Genesis 9:3, 4) Blood was sacred and so could be used only in sacrifice. If not used in that way, it was to be disposed of on the ground. -- Leviticus 17:13, 14; Deuteronomy 12:15, 16.

This was no mere temporary restriction for Jews. The need to abstain from blood was restated for Christians. (Acts 21:25) Around them in the Roman Empire, God's law was commonly broken, since people ate food made with blood. It was also broken for "medical" reasons; Tertullian reports that some men took in blood thinking that it could cure epilepsy. 'They quaffed with greedy thirst the blood of criminals slain in the arena.' He added: "Blush for your vile ways before the Christians, who have not even the blood of animals at their meals." Jehovah's Witnesses today are just as determined not to violate God's law, no matter how common it is for others to eat food made with blood. In the 1940's, blood transfusions came into widespread use, and the Witnesses saw that obeying God required that they also avoid blood transfusions, even if doctors urged these.

At first, most transfusions were of whole blood. Later, researchers began to separate blood into its primary components, for doctors concluded that a certain patient might not need all major parts of blood. If they gave him only one component, it would be less risky for him, and the doctors could get more use out of the blood available.

Human blood can be separated into dark cellular material and a yellowish fluid (plasma, or serum). The cellular part (45 percent by volume) is made up of what are commonly called red cells, white cells, and platelets. The other 55 percent is the plasma. This is 90 percent water, but it carries small amounts of many proteins, hormones, salts, and enzymes. Today, much of the donated blood is separated into the primary components. One patient may be given a transfusion of plasma (perhaps FFP, fresh frozen plasma) to treat shock. But an anemic patient might be given packed red cells, that is, red cells that had been stored and then put in a fluid and transfused. Platelets and white cells are also transfused but less commonly.

In Bible times men had not devised such techniques for using these components. God simply commanded: 'Abstain from blood.' (Acts 15:28, 29) But why should anyone think that it would make a difference whether the blood was whole or had been separated into these components? Though some men drank blood, Christians refused even if it meant death. Do you think that they would have responded differently if someone had collected blood, allowed it to separate, and then offered them just the plasma or just the clotted part, perhaps in blood sausage? No, indeed! Hence, Jehovah's Witnesses do not accept transfusions of whole blood or of its primary components (red cells, white cells, platelets, or plasma) used to accomplish a similar purpose.

As the question suggests, though, scientists have learned about specialized blood fractions and how to employ such. A common issue involves the plasma proteins -- globulins, albumin, and fibrinogen. Likely, the most widespread therapeutic use of such is injecting immune globulin. Why is that done?

Your body can produce antibodies against certain diseases, giving you active immunity. This is the basis for advance inoculation with a vaccine (toxoid) against polio, mumps, rubella (measles), diphtheria-tetanus-pertussis, and typhoid fever. However, if someone has recently been exposed to certain serious diseases, physicians may recommend an injection of a serum (antitoxin) to give him immediate passive immunity. Until recently such injections have been made by extracting immune globulin, which contains antibodies, from a person already immune.* The passive immunity gained from the injection is not permanent, for the injected antibodies pass out of his system in time.

In view of the command to 'abstain from blood,' some Christians have felt that they should not accept an immune globulin (protein) injection, even though it was only a blood fraction. Their stand is clear and simple -- no blood component in any form or amount.

Others have felt that a serum (antitoxin), such as immune globulin, containing only a tiny fraction of a donor's blood plasma and used to bolster their defense against disease, is not the same as a life-sustaining blood transfusion. So their consciences may not forbid them to take immune globulin or similar fractions.* They may conclude that for them the decision will rest primarily on whether they are willing to accept any health risks involved in an injection made from others' blood.

It is significant that the blood system of a pregnant woman is separate from that of the fetus in her womb; their blood types are often different. The mother does not pass her blood into the fetus. Formed elements (cells) from the mother's blood do not cross the placental barrier into the fetus' blood, nor does the plasma as such. In fact, if by some injury the mother's and the fetus' blood mingle, health problems can later develop (Rh or ABO incompatibility). However, some substances from the plasma cross into the fetus' circulation. Do plasma proteins, such as immune globulin and albumin? Yes, some do.

A pregnant woman has an active mechanism by which some immune globulin moves from the mother's blood to the fetus'. Because this natural movement of antibodies into the fetus occurs in all pregnancies, babies are born with a degree of normal protective immunity to certain infections.

It is similar with albumin, which doctors may prescribe as a treatment for shock or certain other conditions.* Researchers have proved that albumin from the plasma is also transported, though less efficiently, across the placenta from a mother into her fetus.

That some protein fractions from the plasma do move naturally into the blood system of another individual (the fetus) may be another consideration when a Christian is deciding whether he will accept immune globulin, albumin, or similar injections of plasma fractions. One person may feel that he in good conscience can; another may conclude that he cannot. Each must resolve the matter personally before God.

[Footnotes]

* With recombinant DNA, or genetic-engineering, techniques, scientists are developing similar products that are not made from blood.

* One example is Rh immune globulin, which doctors may recommend when there is Rh incompatibility between a woman and her fetus. Another is Factor VIII, which is given to hemophiliacs.

* Evidence shows that nonblood volume replacement fluids (such as hetastarch [HES]) can be used effectively to treat shock and other conditions for which an albumin solution might have been used previously

 

Annexe 2

Jumelage Monozygote

Dans la grossesse humaine si l'oeuf fertilisé (l'embryon) se divise après quatre jours, un type particulier de grossesse de jumeaux identiques se produit et qui est connu sous le nom de monochorionique. Plus la division de l'embryon est tardive, plus mince est la membrane et plus des problèmes peuvent survenir. La plupart des grossesses TTTS sont monochorionique-diamniotique. Elles peuvent aussi être monochorionique-monoamniotiques. Elles sont toujours monochorioniques. Ce diagramme montre les différentes manières pour un embryon de se diviser pour produire des bébés identiques, selon le nombre de jours après la conception. Après 12 jours, il y aura des jumeaux siamois, ou unis.

Dans ces cas les jumeaux partagent un placenta unifié. Les études de ces placentas indiquent que, presque invariablement, des vaisseaux sanguins communiquants sont découverts dans le placenta qui connecte les cordons ombilicaux et les circulations des jumeaux. C'est approximativement dans 12 % des cas, que la division devient si disproportionnée ou inégale que le syndrome arrive.

 

Annexe 3

"L'Article - le placenta de jumeau monochorionique in vivo n'est pas une boîte noire", par le docteur Geoffrey A. Machin, édition de janvier 2001, Ultrasound in Obstetrics and Gynecology, Volume 17, pages 4-6 (cliquez sur les images pour agrandir - En Anglais).

 

Annexe 4

"Identification d'anastomoses arterio-veineux in vivo lors de grossesses de jumeaux monochorioniques : rapport préliminaire", docteur M. J. O. Taylor., édition de septembre 2000 de Ultrasound in Obstetrics and Gynecology, Volume 16, pages 218-222 (cliquez sur les images pour agrandir).

 

Annexe 5

"Le Code de déontologie dans le Traitement des Témoins de Jéhovah", docteur Osamu Muramoto, Edition du 25 mai 1998 de Archives of Internal Medicine, Volume 158, Correspondance du Rédacteur, pages 1155-1156 (cliquez sur les images pour agrandir-Anglais).

 

Code de déontologie dans le Traitement des Témoins de Jéhovah

J'ai lu avec grand intérêt l'article récent de Kerridge et  Al- 1  à propos du premier cas documenté d'utilisation d'autogreffe de cellules de sang périphérique sur un Témoin de Jéhovah. Ce cas a un profond impact sur le code de déontologie quand on traite des patients Témoins de Jéhovah. Les nouvelles technologies se développant autour de traitements à base de sang, savoir si de tels traitements sont acceptables pour les Témoins de Jéhovah est devenu une question complexe. Un des aspects les plus difficiles avec les Témoins de Jéhovah vient du fait que ces dernières années de telles décisions sont souvent arbitrairement faites par les responsables locaux de l'église rassemblées dans les comités de liaison hôspitalier ou par les responsables du quartier général de la Société de la Tour de Garde à Brooklyn, NEW YORK. Bien que les directives soient publiées par la Société de la Tour de Garde, souvent ce sont les responsables qui se prononcent sur l'acceptabilité de traitements rarement sur une base individuelle. En conséquence, des articles médicaux annoncent parfois des pratiques inconséquentes. Par exemple, malgré les directives fréquemment employées 2 déclarant clairement que les Témoins de Jéhovah n'acceptent pas le sang préallablement stockés, des rapports montrent que certains désirent accepter des traitements impliquant du sang ou des composants de sang autologues préallablements stockés.

Le cas annoncé par Kerridge et Al illustre ce point. Dans ce cas, l'autogreffe de cellule de sang périphérique a été décidée par des responsables de l'église la trouvant acceptable, bien que ce soit une forme de transfusion de leucocyte autologue, qui a été explicitement interdite par la Société Watchtower. 2 Bien que la Société Watchtower ait condamné la transplantation d'organe comme "du cannibalisme" sur des arguments bibliques semblables à ceux utiliser pour condamner les transfusions sanguines, elle considère maintenant que toutes les transplantations, y compris les greffes de moelle osseuse, sont des "questions de conscience." 3 Cela signifie que les Témoins de Jéhovah individuellement peuvent décider tout seul s'il faut employer ce traitement et plus significativement, qu'ils ne seront pas frappés d'ostracisme par la Société Watchtower s'ils le font. Dans ce contexte, il est probable que la Société de la Tour de Garde considère que l'autogreffe de cellule de sang périphérique comme une forme de transplantation d'organe. Il n'est pas clair comment ce a été équilibré par le fait que l'autogreffe de cellule de sang périphérique est aussi une forme de transfusion de sang autologue.

Les témoins de Jéhovah interdisent les transfusions sanguines parce qu'ils les considèrent comme une forme de nourriture par le sang, qu'ils déclarent être interdit dans la Bible. La Société Watchtower soutient que manger et s'injecter du sang reviennent au même parce que les substances nutritives peuvent être consommées en intraveineuse. Elle illustre cela en soutenant que boire de l'alcool et s'injecter de l'alcool en intraveineuse donne le même résultat. 4 Cependant, elle ignore le fait que les cellules de sang transfusées ne sont pas digérées ou absorbées, mais restent plutôt biologiquement et fonctionellement intactes. L'argument de la Société Watchtower ignore le fait que les transfusions de sang sont comparables à une transplantation d'organe. L'utilisation d'autogreffe de cellule de sang périphérique chez les Témoins de Jéhovah est remarquable à cet égard parce que le traitement implique et la transplantation et la transfusion, 2 procédures qui sont pratiquement impossibles de séparer conceptuellement.

Je crois que ce nouveau rapportt est un point de repère dans l'histoire du traitement médical des Témoins de J?hovah. Premièrement, une autre entré peut être ajouée à la liste des traitements acceptés par les Témoins de Jéhovah. Deuxièmement et c'est ce qui est plus important, c'est le moment pour la communauté médicale d'éxiger de la direction de la Watchtower de codifier ses règles dans un tout cohérent et simple que la communauté médicale puisse suivre facilement.

Osamu Muramoto, MD, PhD


Portland, Minerai

1. Kerridge moi, Lowe M, Seldon M, Enno A, Deveridge S. Questions cliniques et morales dans le traitement d'un Témoin de Jéhovah atteint de leucémie myeloïde aigu?.Arch Intern Med1997;157:1753-1757. MEDLINE

2Dixon JLSmalley MG. Les témoins de Jéhovah : un défi chirurgical et moralJAMA. 1981; 246:2471-2472. MEDLINE

3. Questions des lecteurs : un Chrétien pourrait-il accepter une greffe de moelle osseuse puisque le sang est fait dans la moelle ? Tour de Garde 84; 5/15:31. (Anglais)

4. Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Reasoning From the Scriptures: 1989. Brooklyn, NY: Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania; 1989:73.

Les vues exprimées sont personnelles et ne reflètent pas ceux de of Kaiser Permanente health maintenance organization or Pacific Northwest Permanente PC.

 

"Les question Cliniques et Morales dans le Traitement d'un Témoin de Jéhovah atteient de Leucémie Myélïode Aigu (AML)?", par le docteur Ian Kerridge., 25 août 1997 Edition, Archives of Internal Medicine,Volume 157, pages 1753-1757 (cliquez sur les images pour agrandir).

est une façon de dire que la mère va avoir de vrais jumeaux. Un diagramme de l'Annexe 2 montre comment les foetus sont formés au moment où l'oeuf est fertilisé par le sperme. Ce qui fait de la grossesse monchorionique un cas unique c'est que les foetus (des individus distincts) partagent le même placenta. Le placenta est l'organe qui relit le foetus à l'utérus de la mère et l'endroit ou a lieu un échange métabolique pour faire vivre le foetus par le moyen des substances nutritives de la mère.

 

Par Andrew W. Lusk

Source : http://tjrecherches.chez.com