LES TÉMOINS DE JÉHOVAH S'ABSTIENNENT-ILS VRAIMENT DU SANG ?

La plupart des témoins de Jéhovah croient sincèrement que c'est un péché que d’accepter une transfusion sanguine, puisque la Bible déclare que nous devons "nous abstenir du sang" (Actes 15:29). Il est tout à fait compréhensible que beaucoup de ceux-ci soient embarrassés par les positions prises par la Société Watchtower en ce qui concerne les divers composants sanguins ou les produits tirés du sang comme l'albumine, l’EPO non-synthétique (Erythropoétine), les vaccins, les Immunoglobines et les traitements contre l’hémophilie. Il ne semble pas possible d'expliquer pourquoi la Société Watchtower permet à un Témoin d'accepter ces composants, tandis que c'est une violation de la loi de Dieu d’en accepter d'autres comme le plasma, les plaquettes sanguines, les globules rouges et blanches. Ces contradictions ont causé la démission d’un certain nombre d'anciens et de Membres des Comité de Liaison                     Hospitalier. 

En plus de cela, ces dernières années, la tendance a été de permettre de plus en plus de produits tirés du sang. Cette situation couplée avec les dernières déclarations de la Watchtower auprès de la Commission européenne des Droits de l'homme dont la teneur était qu’il n’y avait "ni contrôles ou sanctions" pour un Témoin qui accepterait du sang et que les mineurs pouvaient ne plus porter sur eux la carte "Directives Médicales" relative à l'interdiction des transfusions sanguines sont de puissants indicateurs que la Watchtower pourrait modifier sa politique sur le sang ou tout simplement l'abandonner dans l'avenir.

"...des contradictions ont causé la démission d’un certain nombre d'anciens et de Membres des Comités de Liaison Hospitalier..."

 

Des questions importantes sans réponses

 

Cette illustration est tirée du Réveillez-vous! du 22 octobre 1990 (anglais). Vous noterez que le plasma constitue 55 % du sang. Puisque la Société Watchtower permet aux Témoins d'accepter les composants séparés du plasma, il est raisonnable de se demander pourquoi elle interdit l'utilisation du plasma en lui-même ? 

Des médecins ont posés cette question régulièrement aux membres des Comités de Liaison hospitalier dans le monde entier. Ces membres ont à leur tour cherché des réponses auprès du Béthel de Brooklyn ou auprès des différentes branches de la Société Watchtower. Jusqu'à présent on leur a simplement répondu de laisser tomber la question et de ne pas revenir dessus une nouvelle fois. Pourquoi la Watchtower ne peut-elle pas répondre à cette question importante ?

Nulle part dans la Bible on ne peut trouver un quelconque appui pour permettre certaines fractions de sang ou des produits tirés du sang , il est donc raisonnable de demander :

Où la Société Watchtower trouve-t-elle sa justification de l'interdiction partielle du sang ?

 

Étude de la création de Jéhovah Dieu

"...

pratiquement tous les composants du sang passent à travers la barrière placentaire."

L’enseignement actuel de la Watchtower est de dire que les composants autorisés du sang sont limités uniquement à ceux qui passent la barrière placentaire pendant la grossesse et que sur cette base un Témoin peut les accepter en toute bonne conscience.2 Le raisonnement se base sur l’idée que puisque Jéhovah Dieu permet à ces composants sanguins de passer de la mère à l'enfant, il est logique de conclure que Dieu ne violerait pas sa propre loi. Cela pourrait sembler raisonnable sauf que la science médicale a démontré que pratiquement tous les composants sanguins passent par la barrière placentaire.3 (voir l'article suivant)

 

 

Est-ce que ce ne sont pas les composants sanguins les plus minimes qui sont permis ?

Parfois il est soutenu que les composants sanguins permis par la Société Watchtower sont les fractions les plus infimes du sang. Même ce style d'argument ne peut être employée puisque l'albumine, qui est trouvée dans le plasma et qui est autorisée par la Société Watchtower, se retrouve à un pourcentage beaucoup plus important dans le volume sanguin (2.2 %) que des composants sanguins interdits comme les leucocytes (1 %) et les plaquettes sanguines (0.17 %), qu’un Témoin doit rejeter. Il faut ajouter que les traitements contre l’hémophilie, qui sont permis, exige la collecte et le stockage massif de quantités de sang (jusqu'à 2500 donneurs de sang pour un simple traitement), alors que la Société Watchtower interdit aux Témoins de stocker leur propre sang. Pourquoi existe-t-il un tel double standard ?

"...les composants sanguins permis par la Société Watchtower sont-ils des                     fractions minimes du sang."

 

Étude du contexte de déclarations Bibliques relatifs au sang

Si on prend le temps d’étudier soigneusement tous les textes bibliques relatifs au sang, il devient tout à fait clair que chaque fois que l'utilisation injustifiée du sang est mentionnée, c'est toujours dans le contexte de manger du sang, comme la Tour de Garde l’a reconnue elle-même à une autre époque.

Chaque fois que la prohibition de sang est mentionnée dans les Ecritures Saintes il est en rapport avec l’utilisation alimentaire de celui-ci, c'est donc comme substance nutritive que nous sommes concernés par son interdiction.
Tour de Garde 15/09/58, p. 575 (anglais)

 

Est-ce qu'une transfusion sanguine équivaut à se nourrir par le moyen du sang ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Le sang transfusé ne peut pas être employé par votre corps comme un aliment tout comme un cœur ou un rein transplanté."  

 

À une époque la Société Watchtower enseignait cela.5 Mais au milieu des années 1960 elle a compris que le sang transfusé n'était pas digéré, mais conservé dans le corps tout comme un organe transplanté. Tragiquement, à ce moment-là, beaucoup de Témoins de Jéhovah étaient déjà morts. Puisque le Collège Central croyait que la fin était extrêmement proche6 et que la Science fournirait bientôt une alternative efficace au sang7. L'interdiction du sang a été maintenue, mais de plus en plus de produits à base de sang fractionné ont été autorisés8. La politique actuelle a été développée d'une façon négligente au cours des années et elle ressemble beaucoup aux interdictions précédentes de la Watchtower sur les vaccins et les greffes d'organe9.

Pour parler simplement, pour tiré un avantage alimentaire du sang, vous devez en manger et le digérer pour qu'il puisse être détruit et employé comme aliment. Aucun avantage alimentaire ne peut venir d'une transfusion sanguine. 

La Tour de Garde a essayé de surmonter ce problème en soutenant qu'une transfusion sanguine n'est pas différente d'une alimentation en intraveineuse comme par exemple avec du dextrose ou de l'alcool. Ces comparaisons induisent en erreur, car le sucre et l'alcool peuvent en fait être employés immédiatement par votre corps sans passer par la digestion. Le sang transfusé ne peut pas être employé par votre corps comme aliment,  tout comme un coeur ou un rein transplanté.

Considérer deux patients qui sont incapables de manger et sont admis à l’hôpital. On donne à l’un une transfusion sanguin et à l’autre une alimentation par intraveineuse, lequel des deux reçoit vraiment de la nourriture et survivra ? Clairement, les docteurs ne prescrivent pas de transfusions sanguines pour traiter la sous-alimentation, mais plutôt pour remplacer quelque chose que votre corps a perdu, le plus souvent les globules rouges dont on a besoin pour transporter l'oxygène et rester en vie.

Puisqu'il ne peut pas être établi qu'une transfusion sanguine équivaut à manger du sang ou à recevoir une alimentation par voie sanguine, le lien nécessaire pour soutenir bibliquement la politique de la Watchtower sur le sang n'existe pas.

 

Comment la Société Watchtower justifie-t-elle son interdiction partielle du sang ?

Aucun médecin ou scientifique actuel ne déclarerait qu'une transfusion sanguine revient à manger du sang, ou équivaut à se nourrir de sang, mais plutôt dirait que cela correspond à une greffe d’organe ou de tissu liquide comme la Société elle-même le reconnaît maintenant10. Pour surmonter ce fait la Watchtower a créé une nouvelle loi pour les Témoins en déclarant qu'il est mauvais de soutenir la vie par le moyen du sang. Le problème consiste ici en ce que nulle part dans la Bible nous ne trouvons une telle restriction à propos du sang exposé en ces termes. Est-ce que manger et soutenir la vie sont la même chose comme la Watchtower le soutient ? Il y a beaucoup de choses que nous faisons pour soutenir notre vie comme boire, respirer, dormir, etc. Manger est juste une des choses nécessaires pour soutenir notre vie. Ce mot flou est malhonnête et insouciant de la part de la Watchtower, il obscurcit la vérité de la Parole de Dieu, "allant au-delà des choses qui sont écrites" (1 Cor. 4:6). 

"...la Watchtower a créé une nouvelle loi pour les Témoins en déclarant qu'il est mauvais de soutenir la vie par le moyen du sang."

 

Les témoins de Jéhovah s'abstiennent-ils vraiment du sang ?

"Ainsi il faut s'abstenir de tout sang  introduit dans votre corps." Vivre Eternellement p. 216 

La plupart des témoins de Jéhovah répondraient un retentissant OUI à cette question ! Mais comme l’a montré cette brève considération des faits, la réponse est non. Pouvez-vous expliquer pourquoi la Société Watchtower permet l'utilisation de produits sanguins comme l'albumine, l’EPO, les sérums, l’immunoglobine tirés du sang et les traitements contre l’hémophilie (les produits de facteurs VIII et IX) puisque ceux-ci sont clairement prescrits pour soutenir la vie ? Comment peut-on honnêtement considéré cela comme s’abstenir du sang ? La réponse évidente est qu'on ne le peut pas. Si l'utilisation médicale du sang est mauvaise, nous ne pouvons pas choisir quelles fractions ou produits sanguins nous allons nous abstenir de prendre tout comme nous ne pouvons pas commettre une petite fornication ou pratiquer une petite adoration d'idole. Un tel raisonnement est sérieusement faussé.

 

Le coût humain de la politique maintenue par la Watchtower sur le sang

Dans les décennies précédentes, un nombres importants de Témoins de Jéhovah ont loyalement soutenu les interdictions sur les vaccins et les greffes d'organe. Dans quelques cas, ce soutien loyal leur a coûté la vie et nous ne pouvons que nous interroger sur la façon dont leurs familles ont du réagir quand la Société Watchtower a finalement reçue "une nouvelle lumière", et a complètement abandonnée sa précédente position9.

Sur la couverture du magazine Réveillez-vous! du 22 mai 1994 sont reproduits les photos de 26 enfants, d’âges variés, portant le titre : "Des jeunes gens qui ont mis Dieu en premier." À l'intérieur du magazine il est écrit : "Par le passé des milliers de jeunes gens sont morts pour avoir mis Dieu en premier. Ils le font toujours, seulement aujourd'hui le drame se déroule dans les hôpitaux et les salles de tribunaux, avec comme problème la transfusions sanguine" (Pages 2). L'article principal de la page 9 intitulé 'Des Jeunes gens qui avaient la puissance qui surpasse Celle qui est Normale' raconte les différentes histoires de trois de ces enfants qui sont morts après un refus de traitement à base de sang. Est-ce que leurs morts étaient vraiment nécessaires ?

L'adhésion à la doctrine sur le sang a coûté des milliers de vies aux Témoins de Jéhovah. Malgré ce fait, beaucoup d'anciens, de membres des Comités de Liaison Hospitalier croient qu’il n’est plus qu’une question de temps avant que l'organisation ne change complètement sa politique sur le sang et l'utilisation de tous les produits sanguins afin que cela devienne une question de conscience. 

En attendant, vous êtes encouragés à vous instruire sur ces questions afin que vous puissiez faire un choix informé et consciencieux quant à l'utilisation des produits sanguins ou du sang. Cherchez des thérapies alternatives au sang auprès des professionnels médicaux qualifiés qui peuvent vous conseiller au mieux quant aux risques et aux bénéfices potentiels de l’acceptation ou du rejet de l'utilisation de tous les produits sanguins, et cela indépendamment du fait que ces produits soient actuellement approuvés ou interdits par la Société Watchtower. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

"...la doctrine sur le sang a coûté des                     milliers de vie de Témoins de Jéhovah ... est-ce que ces morts étaient vraiment nécessaires ?"

 


L’association des témoins de Jéhovah pour la Réforme sur le Sang, est un groupe de divers Témoins de beaucoup de pays, y compris des anciens et d'autres cadres de l'organisation, de membres des Comités de Liaison Hospitalier, de Docteurs, d’Avocats, d’Avocats pour Enfant et des membres du grand public qui ont consacrés temps et énergies pour mettre un terme à la politique tragique qui a causé la mort de milliers de personnes, dont beaucoup d'enfants. 
Site Web : www.visiworld.com/starter/newlight/ 
Email : jwreformers@anon.nymserver.com
BP 190089 - Boise, ID 83719-0089 Etats-Unis

 

Notes en bas de page/références :

1 -Decision on Admissibility of Application 28626/95, p.22, pp.6; Information note no. 148, B. II. (a); Commission Report on Application 28626/95 adopted March 9, 1998, p.4, 17. II. The Council of Europe - European Commission of Human Rights.

2 -Watchtower, 6/1/90 p.31.

3 -Walknowska, J., Conte, F.A., Grumback, M.M. (1969). Practical and theoretical implications of fetal/maternal lymphocyte transfer, Lancet, 1, 119-1122; Simpson JL; Elias S., JAMA 1993 Nov. 17;270(19):2357-61; Isolating Fetal Cells in Maternal Circulation For Prenatal Diagnosis by Joe Leigh Simpson and Sherman Elias; Prenatal Diagnosis, Vol. 14: 1229-1242 (1994); Early Human Development 47 Suppl. (1996) S73-S77.

4 -Watchtower, June 15, 1985, p. 30.

5 -"Make Sure of All Things", Revised 4/1/57, p. 47; Watchtower, Sept. 15, 1961, p. 558. Although the WTS will still occasionally imply that a blood transfusion is feeding on blood, this position has been quietly abandoned beginning in the 1960's, and we usually read statements like "it is wrong to sustain ourselves with blood," although this expression or idea is not found in the Scriptures.

6 -Watchtower, 5/1/68, p.272 para. 7; Watchtower, Aug. 15, 1968, p. 499; The Nations Shall Know That I Am Jehovah - 1971, 2nd ed. p. 216.

7 -Awake! 6/22/72 p.29-30.

8-Awake! 6/22/82 p.25.

9 -Vaccines see Golden Age, 5/1/29, p. 502, Watchtower 12/15/52 P. 764. Organ transplants see Watchtower, Nov. 15, 1967, p. 702; Watchtower, March 15, 1980, p. 31.

10 -Awake! 10/22/90, p. 9

Copyright © 1998 Associated Jehovah's Witnesses for Reform on Blood

 

Source : http://tjrecherches.chez.com/index.htm