LISTE DES VERSETS MAL INTERPRÉTÉSPAR LES TÉMOINS DE JÉHOVAH

[...]


Proverbes 4:18 : " Le sentier des justes est comme la brillante lumière du matin dont l'éclat va croissant jusqu'au plein jour. "

 

Ce verset est une pierre de touche dans l'enseignement des Témoins de Jéhovah, chaque fois que vous confrontez un fidèle Témoin face à la réalité des nombreuses erreurs de son mouvement, il fouillera dans sa Bible pour ressortir ce verset  magique, censé expliquer les errements de ceux qui font la doctrine jéhoviste. Pour bien vous faire comprendre ce que signifie pour un Témoin de Jéhovah ce passage, je le traduirai par " L'organisation des Témoins de Jéhovah au XXème siècle avance de plus en plus vers la connaissance exacte de la Parole de Dieu ". Par un surprenant renversement de situation, alors que vous croyez faire douter le Témoin de Jéhovah en face de vous, vous le confortez au contraire dans sa croyance, les erreurs de son mouvement n'étaient que des erreurs de jeunesse, mais maintenant dans la fin toute proche des derniers jours, son Eglise se trouve dans la pleine clarté, preuve irréfutable qu'il est dans la vérité.
 
Néanmoins, Il suffit " bêtement " de lire tout le chapitre 4 du livre des Proverbes  pour se rendre compte qu'il s'agit d'un simple conseil donné par  un père  à son fils sur les avantages d'être sage et juste dans la vie. Le verset 18 décrit la destinée des justes sur le chemin de la vie et le verset 19 décrit le parcours des méchants sur ce même chemin. Les dirigeants jéhovistes ne se sont jamais donnés la peine d'expliquer en quoi ce conseil pratique d'un père à un fils devenait une si grande prophétie en notre 20ème siècle, il leur suffit de répéter cela à chaque fois qu'ils abordent leurs nombreuses erreurs pour que les adeptes TJ acceptent cela.

Jean 10:16 :
" J'ai d'autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos. Celle-là aussi, il faut que je les mène : elles entendront ma voix, et il n'y aura qu'un troupeau, qu'un pasteur. "

Pour un Témoin de Jéhovah, ce passage se rapporte à " la grande foule ", c'est à dire la majorité des Témoins de Jéhovah de notre époque qui ont l'espoir de vivre sur terre après la fin du monde méchant. " Le petit troupeau " du passage se rapportent au 144.000 personnes désignées à vivre au ciel.

Pour faire court, Jésus n'était venu que pour rassembler " les brebis perdues de la Maison d'Israël " comme il le disait lui-même.
C'est après sa mort et après bien des polémiques que les non-juifs ou " Gentils " ont eu le droit de devenir chrétiens. Dans ce passage, " le petit troupeau " est le faible nombre de disciples qu'il a autour de lui et " les autres brebis ", les non-juifs qui allaient devenir chrétiens plus tard. D'ailleurs, dans une Tour de Garde récente les Témoin de Jéhovah reconnaissent cette interprétation, néanmoins ils n 'expliquent pas sur quelles bases ils s'autorisent à appliquer ce passage à leur mouvement au 20ème siècle.

Matthieu 24:5-8 :
" Prenez garde que nul ne vous induise en erreur. Beaucoup, en effet, viendront sous le couvert de mon nom, qui diront : c'est moi qui suis le Messie ! et ils induiront bien des gens en erreur. Vous aurez à entendre parler de guerres et de bruits de guerres : ne vous alarmez pas. Car il faut que tout cela arrive, mais ce ne sera pas encore la fin. On se dressera, en effet, nation contre nation, royaume contre royaume, et il y aura par endroits des famines, des épidémies et des tremblements de terre. Tout cela sera le commencement des douleurs de l'enfantement. "

Ce passage s'appelle " le signe composé " chez les Témoins de Jéhovah, qui devrait démontrer que nous sommes dans les derniers jours du système méchant. Outre le fait que circulent sur Internet des données démontrant qu'il y a eu depuis 2000 ans des épidémies plus grandes que celles d'aujourd'hui (La peste noire du moyen-age qui emporta 1/3 de la population européenne par exemple), que l'activité sismique actuelle n'est pas plus importante que par le passé et qu'il y a eu par le passé des guerres faisant elles aussi des millions de morts malgré un moins grands nombres d'habitants sur terre, les témoins de Jéhovah ne semblent pas remarquer que Jésus parlant des guerres et des rumeurs de guerres avertit à ce propos :" NE VOUS LAISSER PAS ALARMER ". Jésus en fait développait la même idée que Paul parlant aux thessaloniciens et leur rappelant qu'il ne fallait pas s'affoler vite (II Thessaloniciens 2:1-5). Les guerres, les famines et les épidémies devaient poursuivre leurs ravages comme elles l'avaient fait des millénaires avant Jésus et l'ont fait depuis 2000 après sa mort, il fallait " que tout cela arrive, mais ce ne serait pas encore la fin ". Jésus préconisait de ne pas s'affoler face aux aléas de l'histoire, le temps devaient  s'écouler, il condamnait de ce fait  tous les mouvements millénaristes qui sont apparus chaque fois que l'humanité a vécu une période difficile. Les caractéristiques servant à déterminer de la fin du monde commence donc au verset 9 du chapitre 24 de Matthieu et pas avant, du verset 5 à 8, Jésus fait une mise en garde à ses disciples de ne pas se laisser effrayer par les événements historiques. Reste à savoir la durée que lui même prévoyait avant la fin, il ne le précisa pas, les premiers chrétiens néanmoins s’attendaient à le voir de leur vivant.

Actes 15:29 :
" vous abstenir des idolothytes (choses sacrifiées aux idoles TMN), du sang, de la chair des animaux étouffés et de la fornication "

C'est un verset mythique. Il sert chez les Témoins de Jéhovah à légitimer le refus des transfusions de sang et la croyance en un " Collège central " qui aurait dirigé les activités de tous les chrétiens par toute la terre au premier siècle.
Les dirigeants du mouvement utilisent beaucoup moins et pour cause la proposition du dirigeant de l'Eglise de Jérusalem, Jacques, qui présidait la réunion ou cette décision fût prise par rapport aux non-juifs. Les non-juifs se convertissant à Christ devaient-ils se faire circoncire et suivre la loi. " Oui " disaient les partisans du judaïsme, " Non " rétorquait Paul (Galates 2 :3-5). Jacques propose un compromis en Actes 15 :20 et qui est reproduit en Actes 15 :29. Mais il donne une raison à ce compromis, et qui de ce fait brise l'argument de la loi éternelle : " car, depuis les temps anciens, Moïse a dans chaque ville des hommes qui le font connaître, puisqu'on le lit dans les synagogues tous les jours de sabbat. ".

Si il est vrai que l'interdit de la fornication est une loi que l'on retrouve du début jusqu'à la fin dans la Bible, en est-il de même pour l'interdit du sang et des choses sacrifiées aux idoles ? Il suffit de lire Paul en I Corinthiens chapitre 8 pour se rendre compte que pour lui consommer de la viande sacrifiée aux idoles ne posait pas de problème (verset 8), il le déconseillait encore une fois dans le même esprit qu'Actes 15 :21, il dit " si un aliment doit être une occasion de chute pour mon frère, je ne mangerai jamais de viande ", au passage il appelle " faible " le chrétien choqué par la consommation de viandes sacrifiées aux idoles (I Cor. 8 :9-11), ainsi Actes 15 :20 et 29 ne contiennent pas une loi éternelle.
Les témoins de Jéhovah argumentent sur le fait que la loi sur le sang vient de l'époque de Noé, et que de ce fait elle est beaucoup plus vieille que la loi de Moïse, malheureusement ils oublient que l'interdiction de manger du sang n'a pas été le seul commandement de Dieu à Noé, il a aussi demandé à celui-ci, ainsi qu'à ses descendants de " croître et de se multiplier ", pourtant les Témoins de Jéhovah ne portent aucun intérêt à cet autre commandement donné à Noé, au contraire les fidèles Témoins de Jéhovah ont été souvent encouragés à ne pas faire d'enfant pour être productif dans la prédication de porte en porte. Enfin, même si l'interdiction de MANGER du sang était éternelle, quel rapport cela pourrait-il avoir avec une transfusion de sang ? Les témoins de Jéhovah avancent l'idée que s'injecter du sang est la même chose que manger du sang, oubliant par ce moyen le processus de digestion. En effet, l'exemple favori des Témoins de Jéhovah consiste à dire que boire ou s'injecter par exemple de l'alcool produit les mêmes effets dans les deux cas, ils prennent bien sûr un exemple " qui marche ", l'alcool n'étant pas digéré. Il suffit de prendre en exemple l'insuline bien connue des diabétiques pour se rendre compte que l'équation n'est  pas aussi simple. L'insuline prise par voie orale est digérée et ne sert à rien au diabétique, celui-ci est obligé de se l'injecter pour que ce produit puisse agir...
Quant à l'affirmation de la direction de l'Eglise par un Collège Central, elle est toute aussi fallacieuse. Ce mot, tout comme le mot " Organisation " n'apparaît pas dans la Bible. Il est vrai que la congrégation chrétienne s'est développée à partir de Jérusalem et sous l'impulsion des apôtres qui au départ y résidaient, mais très vite, certains se sont mis à voyager, Pierre, Jean qui habitait Patmos sur la fin de sa vie, etc. Paul n'a jamais été nommé par un quelconque collège central mais par Jésus seul, il rencontra Pierre et Jacques, 3 ans après le début de sa prédication, il rencontra  pour la première fois les autres apôtres 14 ans après !!! (Galates 1 :18 ;2 :1), d'ailleurs il suffit de lire Galates 2:6 où Paul parle des apôtres pour se rendre compte qu'il ne leurs accordait aucune autorité sur son ministère, entendriez-vous un Témoin de Jéhovah dire des " membres oints du Collège Central ", " ce qu'ils peuvent bien être m'est indifférent, car Dieu ne fait acception de personne " ??? Enfin, l'histoire de l'Eglise démontre très bien qu'à la destruction de Jérusalem en 70 de notre ère, aucune tentative n'a été faite pour reconstituer un quelconque " Collège Central " ailleurs, tout simplement parce qu'il n'y en avait pas, toute personne intéressée par l'histoire des premiers chrétiens devrait acheter plusieurs livres dans les FNAC et autres sur ce sujet pour se rendre compte que la centralisation du pouvoir a été une histoire longue qui a donné naissance à la Papauté romaine, qui est pourtant détestée par tout bon Témoin de Jéhovah.

Coming Soon Actes 20:20.

Source : http://tjrecherches.chez.com